Accueil > Les formations > La voie professionnelle > Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de Puériculture

Présentation

L’auxiliaire de puériculture dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Contenu de la formation

Elle est gratuite et non rémunérée et se répartit sur 10 mois de septembre à fin juin.

Elle se compose de :
- 17 semaines de cours théoriques ;
- 24 semaines de stages pratiques en milieu professionnel ;
- 3 semaines de congés

L’enseignement dans le lycée se répartit en cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, évaluations et enseignements audio-visuels, répartis sur 8 modules :

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (agréé par la DRJSCS).

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les stages et les cours ont lieu en alternance. Ils favorisent les acquisitions et l’autonomie professionnelle.
Les cours sont répartis sur 35 heures par semaine et donnent lieu à des évaluations.

Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique du lieu de formation et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.

Les stages sont OBLIGATOIRES dans les secteurs suivants :

• 1 en maternité ;
  • 1 en secteur d’enfants malades ;
  • 2 en structure d’accueil d’enfants de moins de six ans ;
  • 1 en pédopsychiatrie ou A.S.E. ou Handicap ;
  • 1 stage optionnel

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence.
L’encadrement est assuré par un personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

Conditions d’admission

Il s’effectue sur concours d’entrée à l’Institut de formation d’auxiliaire de puériculture du lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry selon un calendrier défini chaque année et figurant sur le site du lycée au début de l’année civile.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité. (J.O. du 1 Février 2006 – articles 5 & 6).

Pour vous inscrire au concours, il faut télécharger le dossier d’inscription et nous l’envoyer au plus tard à la date butoir définie chaque année et figurant sur le site du lycée au début de l’année civile. Nous vous conseillons de nous l’envoyer en recommandé avec AR.

L’inscription

Après avoir réussi le concours, il est obligatoire de s’inscrire à l’IFAP rattaché au lycée Jean Jaurès.
Elle s’effectue en deux étapes :

• 1ère étape : Après les résultats d’admission, confirmer par écrit le maintien de votre candidature sur la liste principale ou la liste complémentaire à la date butoir indiquée sur le calendrier des épreuves du concours. Dans le cas contraire, le candidat sera démissionné.
  • 2ème étape : Avoir complété et déposé son dossier d’inscription à la date du début de la formation.

Les débouchés

Les auxiliaires de puériculture peuvent trouver un emploi dans :

Le secteur hospitalier
Le secteur extrahospitalier
les services de pédiatrie les crèches
les services de maternité les centres de P.M.I.
les haltes-garderies
les pouponnières…

Pour tout renseignement complémentaire contactez :
  • le chef de travaux sections sanitaires et sociales au 01.40.83.40.59