Accueil > Les formations > La voie professionnelle > Bac pro MELEC

Baccalauréat Professionnel MELEC

Présentation

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en œuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en œuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Les élèves de baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés sont amenés à faire 22 semaines de stage en milieu professionnel. (PMFP)

Exemples de Travaux :

Travaux sur fibre optique
Travaux sur amoire de distribution

Formation Habilitation Electrique
Travaux sur maquette réelle : Système automatisé de traitement de l’eau

Exemples de formations poursuivies :

Technicien (ne) de maintenance des ascenseurs
Technicien (ne) de réparation des ascenseurs
MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
MC Technicien(ne) en réseaux électriques
BTS Assistance technique d’ingénieur
BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
BTS Contrôle industriel et régulation automatique
BTS Electrotechnique

Conditions d’admission :

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Pour tout renseignement contactez :

Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques au :
01.40.83.40.39