Accueil > Les formations > La voie technologique > Série S.T.I.2D

Présentation en 8 questions de la série STI2D

La série STI2D en 8 questions par EducationFrance

Organisation de la formation technologique STI2D

La formation associe polyvalence technologique et approfondissement d’un domaine particulier.

Les enseignements technologiques de cette série comprennent :
-  un enseignement technologique polyvalent commun à tous les élèves appelé l’enseignement transversal qui permet à l’élève d’acquérir les compétences et les connaissances associées à l’utilisation de la matière, de l’énergie disponible, à la maîtrise du flux d’informations.
- un enseignement de spécialité.

La série compte quatre spécialités, correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles et prennent en compte les évolutions technologiques industrielles récentes.
- architecture et construction : elle propose l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages
- énergie et environnement : elle forme aux univers de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie
- innovation technologique et éco-conception : elle a pour objet l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant les contraintes de design et d’ergonomie
- systèmes d’information et numérique : elle traite de l’acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l’information (voix, données, images)

Elle prend également en compte les contraintes industrielles du développement durable, ce qui permet aux futurs bacheliers d’être mieux préparés aux emplois résultant de la "croissance verte" ou à ceux qui comportent une dimension environnementale, en intégrant la démarche d’Eco-Conception dans le cycle de vie d’un produit (l’étude, la réalisation, l’utilisation et le recyclage).

Lycée : aide à l'orientation pour la série STI2D par EducationFrance

Le lycée Jean Jaurès propose 2 spécialités :
- la spécialité Energie et Environnement (STI2D EE)
- la spécialité Innovation Technologique et Eco-conception (STI2D ITEC)

Les horaires

Pour télécharger le document de présentation de la série STI2D au format PDF cliquer ici !