Monlycee.net

Prenant la suite en septembre 2016 du projet ENT Lilie, lancé en novembre 2009, le projet monlycée.net offre aux 471 lycées publics franciliens, un réseau social éducatif de communication, d’information et de collaboration en ligne, destinée à tous les membres des communautés éducatives de chacun des lycées.

Le projet est porté par la Région Île-de-France en coopération étroite avec les trois académies de Créteil, Paris et Versailles.

Le réseau social éducatif monlycée.net propose les services habituels d’un ENT (environnement numérique de travail) : communication (messagerie, forum, chat) et publication (blogs, actualités), travail collaboratif, cahier de textes, réservation de ressources, etc. Par ailleurs, il permet grâce à des connecteurs spécialisés (SSO) d’accéder à des services tiers (vie scolaire, ressources pédagogiques) extérieurs sans que l’utilisateur ait besoin de s’authentifier à nouveau.

Les services de monlycée.net sont régulièrement améliorés et enrichis. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui accessibles sur différents supports : ordinateur, tablette et smartphone.