Accueil > Les formations > La voie professionnelle > Diplôme d’Aide Soignante > Aide Soignante

Aide Soignante

Présentation

L’aide-soignant exerce son métier sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri -professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Contenu de la formation

La formation est gratuite et comprend 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et milieu professionnel :

Elle se compose de :
- 17 semaines de cours théoriques ;
- 24 semaines de stages pratiques en milieu professionnel ;
- 3 semaines de congés

La participation à l’ensemble des enseignements est OBLIGATOIRE.

Les stages et les cours ont lieu en alternance.
Ils favorisent les acquisitions et l’autonomie professionnelle.
Les cours sont répartis sur 35 heures par semaine et donnent lieu à des évaluations.

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140h chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.
Les stages sont OBLIGATOIRES dans les secteurs suivants :

• Service de court séjour : Médecine
  • Service de court séjour : Chirurgie
  • Service de moyen ou court séjour : personnes âgées ou handicapées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur hospitalier ou extrahospitalier
  • Structure optionnelle

L’encadrement est assuré par un personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS agréé par la DRJSCS) peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou discontinu, soit par la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Le recrutement

Il s’effectue sur concours d’entrée à l’Institut de formation d’aide-soignant du lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry selon un calendrier défini chaque année et figurant sur le site du lycée au début de l’année civile.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité. Il faut être âgé au moins de 17 ans.

Pour vous inscrire au concours, il faut télécharger le dossier d’inscription et nous l’envoyer au plus tard à la date butoir définie chaque année et figurant sur le site du lycée au début de l’année civile. Nous vous conseillons de nous l’envoyer en recommandé avec AR.

L’inscription

Après avoir réussi le concours, il est obligatoire de s’inscrire à l’IFAP rattaché au lycée Jean Jaurès.
Elle s’effectue en deux étapes :

• 1ère étape : Après les résultats d’admission, confirmer par écrit le maintien de votre candidature sur la liste principale ou la liste complémentaire à la date butoir indiquée sur le calendrier des épreuves du concours. Dans le cas contraire, le candidat sera démissionné.
  • 2ème étape : Avoir complété et déposé son dossier d’inscription à la date du début de la formation.

Les débouchés

Les aides-soignants peuvent trouver un emploi dans tous les secteurs hospitaliers et extrahospitaliers.

Soit la poursuite d’études d’infirmière après trois années d’exercice professionnel par la formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire contactez :
  • le chef de travaux sections sanitaires et sociales au 01.40.83.40.59