Accueil > Les formations > La seconde G.T. > La classe de seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique comprend :

- des enseignements communs (80 % de l’horaire-élève) : français, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, éducation civique, juridique et sociale (ECJS) pour donner une culture générale à tous les élèves,

- des enseignements d’exploration pour aider l’élève à se familiariser avec de nouvelles disciplines et se déterminer sur le choix d’une série de première,

- un accompagnement personnalisé.

De plus, les lycéens peuvent bénéficier d’un enseignement facultatif : EPS (Education Physique et Sportive).

Les enseignements d’exploration

Les enseignements d’exploration ont pour objectifs principaux :

• de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées,
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …),
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Les enseignements d’exploration ne prédéterminent en rien au choix du baccalauréat

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration parmi les choix suivants

Premier au choixObjectifs de découverte
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).
Sciences économiques et sociales découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines
Deuxième au choixObjectifs de découverte
T.S.I. (Technologie et Sciences de l’Ingénieur) l’objectif est de faire découvrir les contenus et les démarches de travail propres à la série S option Si, et à la série technologique Sciences et Technologies du Développement Durable.
Il s’agit également de faire découvrir les parcours d’orientation pré et post baccalauréat du domaine des Sciences Industrielles de l’Ingénieur.
I.C.N. (Informatique et Création Numérique) découvrir l’informatique et le monde numérique à travers 2 univers qui sont l’art numérique et la robotique.
Santé et social explorer les métiers du médical, du paramédical et du social, aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale,découvrir les liens entre la santé et le bien-être social.
biotechnologies découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels, aborder les questions de qualité, de sécurité biologiques, réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

Pour en savoir plus sur le contenu des programmes des enseignements d’exploration, cliquez sur un lien :

Documents joints