Journée "Filles et maths : une équation lumineuse"

Le 19 décembre 2017, dix-huit filles de première et terminale S ont participé à une journée de sensibilisation intitulée "Filles et maths : une équation lumineuse", à l’institut Henri Poincaré, à Paris, accompagné de M. Bouvier et de M. Renaud. Cette journée avait pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement vers des études scientifiques et techniques.

Voici le compte-rendu rédigé par les élèves de première S.

"La journée a débuté par une conférence présentée par Mme Catherine Bonnet sur l’utilisation des mathématiques fondamentales et appliquées dans le domaine médical, notamment dans la recherche d’un traitement contre la leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Nous avons ensuite été dispersées en plusieurs groupes pour réaliser des activités. Tout d’abord, nous avons assisté à des exposés ayant pour but de nous informer de la menace des stéréotypes à propos des femmes dans le monde scientifique.

Puis, nous avons rencontré des professionnelles travaillant dans différents domaines scientifiques, chercheuses ou ex-chercheuses, qui nous ont expliqué leur métier, leur parcours et les difficultés rencontrées durant celui-ci (parfois liées au fait qu’elles soient des femmes).

Enfin, nous avons assisté à une pièce de théâtre interactive qui nous a permis de réfléchir sur l’influence parfois négative de notre environnement et de notre entourage sur le choix de notre orientation post bac.

Nous avons toutes énormément apprécié cette journée enrichissante à l’Institut Henri Poincaré."

Iris Florès Garcia, Chloé Aguinet, Joséphine Bourrumeau, Kéwé N’Diaye, Mariya Khalin

Pour plus d’information : http://www.animath.fr/spip.php?rubrique160