Accueil > La vie du lycée > Evènements > Visioconférence avec l’astronaute Thomas PESQUET

Visioconférence avec l’astronaute Thomas PESQUET

Le mardi 6 décembre 2016, les 18 élèves de seconde, suivant l’enseignement d’exploration ICN(1) ainsi que leurs deux professeurs ont eu l’opportunité de participer à un événement exceptionnel : une visioconférence avec Thomas Pesquet, astronaute français, en direct de l’ISS(2).
Invités par l’Académie des sciences, qui célébrait son 350ème anniversaire, et le CNES(3), le groupe a été reçu avec beaucoup de faste au siège de l’Institut de France, à Paris, en présence de M. Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et a pu pénétrer sous l’impressionnante coupole pour y suivre la conférence.

Suite à une introduction de Jean-Yves Le Gall, président du CNES, et de Claudie Haigneré, astronaute française et membre de l’ESA(4), l’assistance a été mise en relation avec Thomas Pesquet, flottant à bord de la station spatiale internationale, alors au dessus de l’océan Atlantique.

Ces quelques minutes de conversation ont illuminé les yeux des jeunes, comme des moins jeunes, et la magie de ces instants demeurera unique, et difficile à décrire.
Parmi les sept lycéens sélectionnés par l’organisation pour poser une question à l’astronaute, il y avait un élève de seconde, porte-parole du lycée Jean Jaurès, qui s’en est sorti avec brio.

Mme Claudie Haigneré a ensuite répondu à quelques questions du public, et deux autres élèves du lycée Jean Jaurès se sont portés volontaires, contribuant à leur tour à la réussite de cette journée, et renforçant la fierté de leurs professeurs.

Les élèves ont ensuite assisté à une présentation de Pierre Encrenaz, membre de l’Académie des sciences, sur l’astronomie du futur.
S’ensuivit la remise des prix de l’Académie des sciences aux majors des grandes écoles, aux lauréats des Olympiades nationales et internationales et aux lauréats des bourses Rogissart.
Le moment était venu de quitter la coupole pour les salons de l’Académie, où une collation attendait tous les participants.
Et c’est vers 16h30 que le groupe a repris la direction de Châtenay-Malabry, en partageant la pleine et heureuse satisfaction d’avoir vécu un moment inoubliable.

La vidéo de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=3Ezmi980lpk

Laurent Renaud

(1) : Informatique et Création Numérique
(2) : Station Spatiale Internationale