Lycée Jean Jaurès

d'auxiliaire de Puériculture

Rentrée Septembre 2022

Une rentrée en IFAP aura lieu début septembre 2022.

Vous trouverez le calendrier en cliquant ici.

Le dossier sera accessible à partir du 28 mars 2022.

Permanence de la Directrice IFAP (Madame GLOOR)

Tous les jeudis de 13h15 à 16h30 au bureau 426 sur rendez-vous.

Condition d’accès à la Formation conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006.

Nombre total de places pour l’année scolaire 2022 – 2023 :

– Pour la formation initiale : 24 places
– Pour la formation continue (GRETA) : 20 places

soit un total de 44 places.

Pour la formation initiale

Pour cette année, la procédure doit être dématérialisée. Vous trouverez ci-dessous:

Le Guide pour candidater : Guide pour candidater 2022

Le Guide d’accompagnement des inscriptions : Guide d’accompagnement des inscriptions 2022

Le dossier de candidature commun à la formation initiale d’Auxiliaire de Puériculture : Dossier candidature IFAP 2022

Le dossier à conserver par le candidat : Documents à conserver par le ou la candidat(e) AP

Liste des formation AS-AP de l’Académie de Versailles : Liste-formations-AS-AP-académie-Versailles

Pour la formation continue (GRETA)

Le dossier de candidature commun à la formation continue (GRETA) d’Auxiliaire de Puériculture : Dossier DEAP Lycée Jean Jaurès

Annexe au dossier : Annexe Dossier candidature DEAP Lycée Jean Jaurès 2022

Le Guide pour candidater : Guide pour candidater 2022 (GRETA)

Le Calendrier des Épreuves de sélections GRETA : Calendrier Epreuves de sélection FC IFAS-IFAP 2022

• Pour la formation initiale : le dossier de candidature doit parvenir par mail à l’adresse suivante :  cdtsms.jeanjaures@gmail.com à l’attention de Madame TROGNON. Vous pouvez également la contacter de 8h30 à 17h30 par téléphone au 01.40.83.40.59
  • Pour la formation continue (GRETA)  se référer à l’annexe pour l’envoi du dossier :
Présentation de la Formation d'auxiliaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Elle participe à l’accueil et l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Contenu de la formation

Elle est gratuite et non rémunérée et l’ensemble de la formation dure 44 semaines

Elle se compose de :

• 22 semaines en institut de formation (soit 770 heures sur la base de 35 heures hebdomadaire)
  • 22 semaines de stages cliniques répartis sur 4 périodes de stage :
    • 3 stages de 5 semaines qui visent à explorer les 3 missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
      • 1- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
      • 2- Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
      • 3- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique inter-professionnel
    • et un stage de 7 semaines réalisé en fin de formation, qui permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétence.

Objectifs de la Formation : former des professionnels

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (agréé par la DRIEETS).

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les stages et les cours ont lieu en alternance. Ils favorisent les acquisitions et l’autonomie professionnelle.
Les cours sont répartis sur 35 heures par semaine et donnent lieu à des évaluations.

Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique du lieu de formation et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.

Les stages sont OBLIGATOIRES dans les secteurs suivants :

• 1 en maternité
  • 1 en secteur d’enfants malades
  • 1 en structure d’accueil d’enfants de moins de six ans
  • 1 en pédopsychiatrie, à l’Aide Sociale à l’Enfance ou auprès d’enfants Handicapés

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence.

L’encadrement est assuré par un personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

Les débouchés

Les auxiliaires de puériculture peuvent trouver un emploi dans :

Le secteur hospitalierLe secteur extra hospitalier
Les services de pédiatrieLes crèches
Les service de maternitésLes centres de P.M.I.
 Les haltes-garderies
 Les pouponnières…
Pour tout renseignement complémentaire, contactez

La Directrice de l’institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture : Madame GLOOR au 01.40.83.40.54 ou par mail à l’adresse : sec.apas.0921166t@ac-versailles.fr

La Directrice de l’IFAP assure une permanence tous les jeudis de 13h15 à 16h30 au bureau 426 sur rendez-vous.