Lycée Jean Jaurès

Formation
d'auxiliaire de Puériculture

!!! ATTENTION, deux parcours en IFAP sont proposés au Lycée Jean Jaurès. Une seule inscription est possible !!!

Un parcours en formation initiale qui s’adresse aux élèves encore scolarisé(e)s en établissement scolaire ou sorti(e)s du système scolaire depuis moins d’un an.

  • 24 places disponibles

 

CONTACT : Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter :

Un parcours en formation continue (GRETA) qui s’adresse aux personnes non scolarisées ou sorties du système scolaire depuis plus d’un an (exemple : demandeur d’emploi, salariés, reconversion professionnelle, sans activité ….).

  • 20 places disponibles

 

CONTACT : Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter :

Présentation de la Formation d'auxiliaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
 

Elle participe à l’accueil et l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Contenu de la formation

Elle est gratuite et non rémunérée et l’ensemble de la formation dure 44 semaines

Elle se compose de :

  • 22 semaines en institut de formation (soit 770 heures sur la base de 35 heures hebdomadaire)
  • 22 semaines de stages cliniques répartis sur 4 périodes de stage :
    • 3 stages de 5 semaines qui visent à explorer les 3 missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
      • 1- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
      • 2- Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
      • 3- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique inter-professionnel
    • et un stage de 7 semaines réalisé en fin de formation, qui permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétence.

Objectifs de la Formation : former des professionnels

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (agréé par la DRIEETS).

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les stages et les cours ont lieu en alternance. Ils favorisent les acquisitions et l’autonomie professionnelle.
Les cours sont répartis sur 35 heures par semaine et donnent lieu à des évaluations.

Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique du lieu de formation et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.

Les stages seront effectués dans les secteurs suivants :

  • 1 en maternité
  • 1 en secteur d’enfants malades
  • 1 en structure d’accueil d’enfants de moins de six ans
  • 1 en pédopsychiatrie, à l’Aide Sociale à l’Enfance ou auprès d’enfants Handicapés

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence.

L’encadrement est assuré par un personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

Les débouchés

Les auxiliaires de puériculture peuvent trouver un emploi dans :

Le secteur hospitalierLe secteur extra hospitalier
Les services de pédiatrieLes crèches
Les service de maternitésLes centres de P.M.I.
 Les haltes-garderies
 Les pouponnières…