Lycée Jean Jaurès

d'Aide Soignant(e)

Rentrée Septembre 2022

Une rentrée en IFAS aura lieu début septembre 2022.

Vous trouverez le calendrier en cliquant ici.

Le dossier sera accessible à partir du 28 mars 2022.

Résultat d’Admission 2021

Voici les résultats d’admissions à l’entrée en Formation d’Aide Soignant(e) IFAS

• Formation d’Aide Soignant – Candidats titulaire du Bac Pro ASSP

Résultats d admission AS Tableau liste principale 2021-2022

Résultats d admission AS Tableau liste complémentaire 2021-2022

Condition d’accès à la Formation conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006.

Nombre total de places pour l’année scolaire 2022 – 2023 :

– 24 places uniquement pour les candidats issus de la filière ASSP

Calendrier

Pour cette année, la procédure doit être dématérialisée. Vous trouverez ci-dessous :

Le Guide pour candidater : Guide pour candidater 2022

Le dossier de candidature à la formation d’Aide Soignante : Dossier de candidature-DE AS 2022

Liste des formations AS-AP de l’Académie de Versailles : Liste-formations-AS-AP-académie-Versailles

Le dossier de candidature doit parvenir par mail à l’adresse suivante : sylvie.hubert2@ac-versailles.fr à l’attention de Madame HUBERT.

Présentation de la Formation d'Aide Soignant(e)
L’aide-soignant exerce son métier sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri -professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Contenu de la formation

La formation est gratuite et comprend 32 semaines soit 721 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et milieu professionnel :

Elle se compose de :

• 22 semaines de cours théoriques ;
  • 10 semaines de stages pratiques en milieu professionnel ;
  • Congés : Les vacances scolaires

La participation à l’ensemble des enseignements est OBLIGATOIRE.

Les stages et les cours ont lieu en alternance.

Ils favorisent les acquisitions et l’autonomie professionnelle.

Les cours sont répartis sur 18 heures par semaine et donnent lieu à des évaluations.

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.

A l’IFAS Jean Jaurès, les élèves n’ont que le bloc 2 « Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration ».

Ce bloc comprend 3 modules :

• module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie et adapter sa prise en soins
  • module 4 : Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • module 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Dans ce cursus de formation, les stages sont au nombre de deux, de 175h chacun, soit 10 semaines au total. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

Les stages sont OBLIGATOIRES dans les secteurs suivants :

• Service de court séjour : Médecine
  • Service de court séjour : Chirurgie
  • Service de moyen ou court séjour : personnes âgées ou handicapées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur hospitalier ou extrahospitalier
  • Structure optionnelle

L’encadrement est assuré par un personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS agréé par la DRIEETS) peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou discontinu, soit par la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les débouchés

Les aides-soignants peuvent trouver un emploi dans tous les secteurs hospitaliers et extrahospitaliers.

Soit la poursuite d’études d’infirmière après trois années d’exercice professionnel par la formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez

La directrice de l’Institut de Formation d’Aide Soignant : Madame HUBERT au 01.40.83.40.54 ou par mail à l’adresse : sec.apas.0921166t@ac-versailles.fr