Lycée Jean Jaurès

d'Aide Soignant(e)

NOUVEAUTÉ POUR LA RENTRÉE 2023 : l’IFAS du lycée Jean Jaurès propose 2 parcours de formation.

Un parcours en formation initiale qui s’adresse aux élèves encore scolarisé(e)s en établissement scolaire ou sorti(e)s du système scolaire depuis moins d’un an.

• 6 places pour des élèves issu(e)s de la filière Bac Pro ASSP
  • 6 places pour des élèves issu(e)s de toute filières.

CONTACT : Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter :

Un parcours en formation continue (GRETA) qui s’adresse aux personnes non scolarisées ou sorties du système scolaire depuis plus d’un an (exemple : demandeur d’emploi, salariés, reconversion professionnelle, sans activité ….).

• 18 places pour ce parcours de formation

CONTACT : Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter :

Présentation de la Formation d'Aide Soignant(e)

Contenu de la formation :

La formation est gratuite et non rémunérée et l’ensemble de la formation dure 44 semaines.

Elle se compose de :

• 22 semaines en institut de formation (soit 770 heures sur la base de 35 heures hebdomadaires)
  • 22 semaines de stages cliniques réparties sur 4 périodes de stage :

– 3 stages de 5 semaines qui visent à explorer les missions de l’aide soignant(e)

– 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation, qui permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétence.

Objectifs de la Formation : former des professionnels

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les stages et les cours ont lieu en alternance. Ils favorisent les acquisitions et l’autonomie professionnelle.
Les cours sont répartis sur 35 heures par semaine et donnent lieu à des évaluations.

Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique du lieu de formation et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.

Les stages seront effectués dans les secteurs suivants :

• Services hospitaliers divers
  • SSIAD
  • FAM
  • MAS
  • EHPAD
  • Psychiatrie

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence et du projet professionnel de l’élève.

L’encadrement est assuré par un personnel diplômé qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

Les débouchés

Les aides-soignant(e)s peuvent trouver un emploi dans tous les secteurs hospitaliers et extrahospitaliers.

Ils/elles peuvent également poursuivre les études d’infirmiers(es) après trois années d’exercice professionnel par la formation continue.