OSER

OSER, mais qu’est-ce que donc ? Certains d’entre vous le savent, OSER (ou : Ouverture Sociale Pour l’Égalité et la Réussite) est une association d’étudiants de l’école d’ingénieur CentraleSupélec. Nous voulons agir pour l’égalité des chances de tous les jeunes, et pour cela nous proposons de nombreuses activités culturelles et pédagogiques à des lycéens d’Île de France.

Pour cela, nous allons dans des lycées (et notamment le lycée Jean Jaurès bien sûr !) où nous faisons des séances de tutorat. Du tutorat ? Quézako ?  Concrètement, huit d’entre nous venons tous les jeudis soir à Jean Jaurès, où nous passons une heure et demi avec une classe de lycéens volontaires. Pendant cette séance nous abordons des thèmes d’actualités, de culture générale et scientifique et d’autres savoirs utiles (comme la rédaction de lettres formelles, ou l’orientation) sous forme de quizz, petits exposés ou encore activités en groupes. Au travers de nos séances, nous voulons transmettre aux lycéens des savoirs et connaissances qui viennent en complément de ce qu’ils apprennent en cours.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, nous organisons aussi des sorties gratuites pour les tutorés, pour aller les faire voir par eux- même des lieux ou événements enrichissants ! Au programme l’année passée : par exemple le Musée des Arts et Métiers, un match de handball ou l’Assemblée Nationale. Nous faisons aussi venir les lycéens sur notre campus pour des activités culturelles et scientifiques (stage théâtre, stage de sciences, …) Et pour finir en beauté, nous proposons des voyages pendant les vacances à des prix (vraiment) très bas, pour faire visiter à nos lycéens des villes françaises et européennes. Alors si vous voulez profiter de tous les coups de pouce d’OSER, n’hésitez pas vous et vos amis à nous rejoindre l’année prochaine !

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter  https://www.oser-cs.fr.

Photo de groupe lors de la dernière séance de l’année (assez peu d’élèves pour cause de révisions et bacs blancs)

Visite des bâtiments de Centrale Supélec lors de la journée de clôture

Photo de groupe lors de la journée de clôture

Activités lors de la journée de clôture