Nuit de l’Antimatière

Lundi 1er avril, une quinzaine d’élèves de TS et de 1S se sont rendus au Grand Rex, pour assister à la première nuit de l’Antimatière. Cet événement national était organisé par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA. Les élèves ont assisté à une conférence sur l’antimatière, ils ont participé à un quizz géant et ont pu visiter virtuellement des lieux emblématiques de recherche sur l’antimatière, comme par exemple l’Antimatter Factory de Genève.
Les applications concrètes ont aussi été abordées. En médecine, l’antimatière est au cœur de certaines innovations dans des domaines tels que l’oncologie ou la maladie de Parkinson. La soirée s’est terminée avec une table ronde sur le thème « Science et Science-Fiction », faisant intervenir des physiciens et des auteurs de romans et bandes dessinées.