La plupart des diplômés choisissent de poursuivre leurs études pour atteindre le niveau Licence. Ils peuvent préparer le Diplôme d’Etat de Conseiller en Économie Sociale Familiale, ou une Licence professionnelle. Différentes spécialités sont alors envisageables : management de services de l’aide à la personne, conseiller en insertion professionnelle, par exemple. Avec de bons résultats, une orientation en Licences générales est possible, telles que “Santé, Sciences sociales” et “Sciences de l’éducation”.
TÉMOIGNAGES D’ANCIENNES ÉTUDIANTES DU LYCÉE JEAN JAURÈS :
Myriam en Master 1 en Santé, protection et économie sociale en alternance
« Ce BTS a été révélateur pour moi, tant sur le plan théorique que pratique. En effet, j’ai, tout au long de ces deux années, étudié une pluralité de matières comme la biologie, en passant par l’habitat-Logement, sans oublier les politiques et le partenariat. D’autre part, les stages que j’ai effectués via le BTS ont été une opportunité réelle pour moi. J’ai découvert le secteur de l’insertion sociale et professionnelle qui me passionne désormais. La suite logique post BAC+2 était bien évidemment de continuer en licence. J’ai obtenu en 2018 ma licence professionnelle en insertion et réinsertion sociale et professionnelle à l’université Via Domitia de Perpignan. J’ai souhaité prendre une année de « césure ». Aussi, j’ai effectué un Service Civique, toujours dans le secteur du social ; puis je suis partie en Italie faire une mission volontaire. Cette année je termine mon Master 1 en santé, protection et économie sociale en alternance et je terminerai mon cursus scolaire par un Master 2 insertion et entreprenariat avec pour projet, mais aussi comme rêve, de créer in fine ma propre entreprise à l’étranger ; le Brésil serait ma destination phare… »
Amandine en Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
« La formation BTS ESF m’a permis d’obtenir un bac +2 et de poursuivre mes études en Licence Sciences de l’Éducation. Je suis actuellement étudiante à l’université Evry Val d’Essonne en master MEEF première année (métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation). Il est vrai que j’envisageais devenir professeur des écoles depuis le début de ma scolarité, un métier de vocation. Avant le BTS, j’étais partie à l’université en Licence d’Histoire mais en sortant du lycée, je n’étais pas assez autonome dans mon travail et l’Université est un endroit à part entière qui demande une grande autonomie…
J’ai beaucoup aimé la formation au lycée Jean-Jaurès ; nous avons eu un bon suivi de la part de nombreux professeurs. Leurs expériences de terrain donnent envie d’apprendre et permettent d’approfondir nos compétences (…) Les stages permettent d’être confrontés à la réalité du terrain et de comprendre ce qu’est réellement l’Économie Sociale Familiale et les compétences attendues du TESF. Ils peuvent s’effectuer dans de nombreuses structures telles que des résidences pour personnes âgées, des épiceries solidaires, des foyers de jeunes travailleurs ou encore des centres socioculturels. C’est un secteur vaste notamment du fait de la variété des publics avec lesquels on est amené à travailler. Pour finir, ce BTS m’a apporté une grande maturité grâce au projet réalisé en deuxième année. »
Karima en Master Sciences de l’éducation parcours ingénierie des dispositifs d’aide spécialisée à la personne :
« Après le BTS, je me suis dirigée vers une troisième année de licence en Sciences de l’éducation parcours lien social que j’ai obtenue avec mention. Actuellement, je suis en fin de première année de master Sciences de l’éducation parcours ingénierie des dispositifs d’aide spécialisée à la personne ; et je poursuis l’année prochaine en deuxième année en alternance.
Le BTS m’a beaucoup apporté. D’une part il m’a permis de reprendre confiance en moi et en mes capacités notamment grâce à l’équipe de professeurs que j’estime beaucoup encore aujourd’hui. D’autre part, il m’a permis d’avoir des expériences de terrain dans le domaine du social en effectuant un premier stage au sein d’une épicerie solidaire et un deuxième au sein d’un foyer de jeunes travailleurs dans lequel je suis encore salariée en parallèle de mes études.
Cette expérience acquise fut indispensable pour l’entrée en master ; les contacts avec les structures dans lesquelles je suis allée en stage sont un véritable atout pour la poursuite d’étude. »
Quelques liens pour connaître les métiers du Secteur Social :
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