Le Bac Pro MELEC

MEtiers de L'électricité et de ses Environnements Connectés

22 septembre 2020

Salle de Travaux Pratiques MELEC

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe également à l’analyse des risques professionnels et de mise en œuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail et met en œuvre les réglementations environnementales. Son rôle est de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Une autre composante de son métier est de contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende l’aspect économique de ses travaux. Il est amené à communiquer (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Après quelques d’expériences, il peut coordonner une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Les élèves de baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés doivent valider 22 semaines de stage en milieu professionnel. (PMFP)

Exemples de Travaux

Exemples de Métiers

• Technicien(ne) fibre optique ;
  • Technicien(ne) câbleur(se) informatique ;
  • Régisseur(se) lumière ;
  • Electrotechnicien(ne) ;
  • Tableautier(ère) ;
  • Ascensoriste.

Exemples de Formations Poursuivies

Conditions d'Admission

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
M. SARAZIN, Directeur Délégué aux Formations
01.40.83.40.39 – Jerome.Sarazin@ac-versailles.fr