Le Bac Pro A.S.S.P.

Accompagnement soins et services à la personne

14 novembre 2018

Le titulaire du Bac pro Accompagnement soins et services à la personne – ASSP assurera l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation, le confort et la sécurité des personnes dont il a la charge (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, dépendantes…).

Il sera aussi en charge d’animer des activités de loisirs, d’assurer l’entretien et l’hygiène de l’espace de vie de l’usager.

Enfin il peut aussi contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant ainsi qu’au maintien de l’autonomie des personnes fragiles

Vidéo de Présentation du Bac Pro A.S.S.P.

Contenu de la Formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 22 semaines de formation en entreprise.

Elle se divise en deux options : option à domicile, et option en structure.

Dans la spécialité accompagnement soins et services à la personne – ASSP, on retrouve les enseignements suivants :

• Histoire/Géographie
  • Maths/Sciences
  • Langue Vivante (anglais)
  • EPS
  • Education Esthétique
  • Economie-gestion
  • Discipline
  • Pôle Ergonomie-soins
  • Pôle Animation-éducation à la santé
  • Pôle services à l’usager
  • Prévention-santé-environnement

Conditions d'Admission

La formation s’effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP peuvent accéder directement en 2ème année de formation.

Qualités requises

• Sens de l’organisation
  • Volonté de travailler en équipe pluriprofessionnelle
  • Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse
  • Bonne résistance physique
  • Souci constant de la bienveillance des personnes
  • Capacités relationnelles (écoute , secret et discrétion professionnels, adaptabilité).

Horaires des matières enseignées

Les débouchés

Les titulaires du Bac pro Accompagnement soins et services à la personne – ASSP peuvent devenir assistant en soin et en santé communautaire, assistant de responsable de secteur, responsable hébergement, intervenant en structures d’accueil de la petite enfance et bien d’autres.

Les poursuites d'études

Pour les élèves les plus motivés et dont les capacités sont réelles, une poursuite d’études est envisageable vers une formation courte en deux ans de niveau III tels que les sections de techniciens supérieurs du champ social :

D’autres formations sont possibles après la réussite au concours d’entrée dans les formations :

Le Blog SPVL

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Secrétariat Directrice.eur Déléguée aux Formations
01.40.83.40.59