Labellisation E-3D

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

G.H. Brundtland, 1987, rapport de l’ONU “Notre avenir à tous”

Depuis cette première définition du développement durable, depuis la création du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC en 1988, depuis la convention de Rio de Janeiro en 1992 qualifiée de “Sommet de la Terre” et la “déclaration de Rio sur l’environnement et le développement”, les différents pays se
retrouvent tous les ans depuis 1995 dans une “conférence des parties” (COP).
- La “COP3” a permis d’élaborer le protocole de Kyoto, qui a conduit les pays industrialisés à s’engager à réduire de 5 % l’émission de leurs gaz à effet
de serre.
- La “COP15” à Copenhague en 2009 a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C à la fin du siècle.
- L’enjeu de la “COP 21”, du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris, était d’aboutir à un accord universel pour le climat.

Une participation active des élèves de première STI2D E.E. tout au long de l’année scolaire 2015-2016 sur fond de COP21 avec pour thème "le climat c’est chez moi" a rendu possible cette labellisation.

Au mois de juin 2016 le lycée a été labellisé lycée E3D.

Eduquer au développement durable

Inscrite dans la loi de refondation de l’Ecole (site du ministère), l’éducation au développement durable figure parmi les priorités de l’Education nationale et à ce titre, se déploie dans les enseignements et les pratiques des écoles et établissements scolaires.

L’éducation au développement durable vise à former les élèves à la compréhension des enjeux et aux bonnes pratiques qui en découlent, qui sont les garants du vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées.
L’objectif est de faire de nos élèves des citoyens capables de décider et d’agir en fonction des nécessités environnementales, sociales et économiques.

Voir Plus d’Articles

Le Tri Sélectif au Lycée Jean Jaurès

Sur le document joint, il est présenté l’ensemble des actions mis en place au Lycée Jean Jaurès au niveau du tri sélectif.

Le tri sélectif au Lycée Jean Jaurès