La Voie Générale

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Les élèves suivent deux types d’enseignements :

• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.

Les enseignements de spécialité

Le lycée Jean Jaurès propose sept spécialités :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

• Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales (LLCER Anglais)

• Mathématiques

• Numérique et sciences informatiques (NSI)

Aujourd’hui, le numérique, c’est de la culture générale, nécessaire pour votre vie personnelle comme professionnelle. Pour travailler dans le développement durable, la littérature, le cinéma ou la santé, c’est toujours bien de savoir ce qu’est un algorithme, un langage de programmation, une base de données.

La spécialité NSI va permettre à un étudiant de s’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.Une grande place est laissée à l’expérimentation et à la création de programmes, de sites internet, d’applications, etc.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur cette spécialité : la page dédiée à NSI sur le site QuandJePasseLeBac

Ainsi qu’une vidéo réalisé par un enseignant de NSI du lycée Jean Jaurès :

• Physique-chimie

• Sciences de la vie et de la terre (SVT)

• Sciences économiques et sociales (SES)

Le tronc commun

Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignements communs à tous.

En complément des 2 heures d’enseignement scientifique, les élèves de première qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité de mathématiques suivent un enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique à raison d’1h30 hebdomadaire.

Les enseignements Optionnels

• Mathématiques complémentaires (Terminale)

Cette option est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.

L’accès à l’enseignement « mathématiques complémentaires » sera possible pour des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

• Mathématiques expertes (Terminale)

Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Par rapport à l’enseignement de spécialité, il permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude.

• Section Européenne Anglais

Elles proposent à des élèves ayant une aptitude et une réelle motivation pour l’apprentissage des langues étrangères de développer leurs compétences linguistiques et leur connaissance de la culture des pays européens. Cette section propose un apprentissage renforcé en Anglais et l’enseignement de la physique-chimie dans cette même langue.

Vidéo de Présentation de la Section Européenne Anglais

• EPS Complément

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Cet enseignement se compose de deux heures de volley-ball et d’une heure de musculation.