La Série STL-Biotechnologies

Apprendre autrement pour réussir ses études scientifiques

11 mai 2020

Pour quels élèves ?

La série STL-biotechnologies est une série scientifique et technologique qui s’appuie sur une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale.

Elle est donc particulièrement adaptée aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui souhaitent travailler sur des projets concrets dans un laboratoire afin d’appréhender des concepts théoriques.

Grâce à la démarche expérimentale, la série STL – Biotchnologies permet aux élèves d’acquérir un solide socle de connaissances dans un domaine scientifique en plein développement. Elle s’adresse avant tout à ceux qui aiment la biologie et les travaux pratiques de biologie et de chimie.

Pour en savoir plus sur la filière STL, rendez-vous sur le site académique : https://genie-bio.ac-versailles.fr

La formation

Le bac STL propose une formation pluridisciplinaire solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : biotechnologies, mathématiques, physique-chimie, anglais scientifique y sont enseignés en première et terminale.

Démarche scientifique, expérimentale, rigueur, raisonnement : les élèves se confrontent au réel pour appréhender des concepts scientifiques complexes et la démarche de raisonnement scientifique.

Les enseignements de spécialité se déroulent pour la plupart, en laboratoire avec un effectif réduit, sous la forme de pratiques expérimentales concrètes. Cela facilite la compréhension, l’apprentissage des élèves et rend ce baccalauréat très attractif.

L’encadrement par les professeurs y est plus étroit, et permet un contact privilégié élèves-professeurs en « côte-à-côte » plutôt qu’en « face-à-face ».

Enseignements

* EMC : Enseignement Moral et Civique

** ETLV : Enseignement Technologique en Langue Vivante

Que fait-on en STL

En série STL, les élèves sont confrontés au réel. De très nombreuses manipulations sont effectuées, nécessitant de mettre en oeuvre une démarche d’évaluation des risques, de confronter les résultats obtenus à ceux qui étaient attendus, d’exploiter ces témoins en réfléchissant aux concepts de contrôle et de témoin.

Au cours de leur formation, les élèves de STL du Lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry participent à de nombreux projets et de nombreuses sorties :

Suivez-nous sur notre compte twitter : https://twitter.com/STL_ST2S_JJ

• Visite d’un laboratoire du CEA par des élèves de Terminale STL (Février 2020)

En suivant ce lien, vous trouverez des articles écrits par des élèves et Madame IRACE GUIGAND lors des mastersclasses de Physiques au CEA de Saclay.

• Visite de l’IUT de Créteil pour découvrir les différentes spécialités du DUT Génie Biologique (Janvier 2020)
  • Voyage d’une semaine à Boulogne-sur-Mer avec tous les élèves de STL du Lycée (Décembre 2019)

• Conférence d’un chercheur du Téléthon sur les maladies génétiques et présentation des métiers de la recherche (novembre 2018) dans le cadre de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles
  • Enquête criminelle sur le site Sorbonne Université dans le cadre de la journée « Vis ma vie de chercheur«
  • Projet Savanturiers : Modélisation de boues activées (projet sur l’année scolaire 2018/2019) en collaboration avec l’IUT d’Orsay
  • Visite du laboratoire anti-dopage de Châtenay-Malabry (décembre 2018)
  • Projet Saventuriers : Show Patate (projet sur l’année scolaire 2017/2018) en collaboration avec le Synchrotron Soleil à Saclay
  • Ainsi que plein de projets innovants sur le thème des biotechnologies menés tout au long des 2 années de formation : Quels sont les effets bénéfiques du thé Kombutcha sur le corps humain ? Comment peut-on voir la biodégradation d’un chewing-gum en laboratoire ?

…Et des challenges à relever : Représenter une cellule eucaryote avec les objets de votre quotidien.

Et après la STL ?

Des poursuites d’études scientifiques après la STL.

En France, 18 000 élèves suivent une série STL, toutes spécialités confondues. Une enquêtes sur une large cohorte d’élèves ayant obtenu le bac STL-Biotechnologies en 2013 et 2014 montre que les élèves de STL-Biotech poursuivent à 88% leurs études dans des formations supérieures scientifiques :

• CPGE ou école d’ingénieur
  • BTS de biologie appliquée, chimie, physique
  • IUT génie biologique
  • DTS IMRT
  • Licence biologie, biochimie, médecine, STAPS, chimie, physique
  • École IFSI

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Secrétariat Directrice.eur Déléguée aux Formations
01.40.83.40.59