La Maison des Lycéens

La M.D.L. qu’est-ce que c’est ?

La Maison Des Lycéens est une association de loi 1901, qui a son siège dans l’établissement scolaire. Elle est dirigée par des lycéens majeurs qui occupent les fonctions de président, secrétaire, trésorier et des adjoints de tout âge. Ils sont juridiquement responsables des orientations et des activités de la M.D.L. Des adultes, à la demande des lycéens, peuvent être associés et apporter leurs compétences pour l’animation ou la gestion de la M.D.L. Tous les élèves qui le souhaitent peuvent adhérer à l’association. Il s’agit d’une adhésion volontaire.

Comment ça marche ?

Tous les ans, au cours d’une assemblée générale, la M.D.L. présente un rapport moral et financier qui s’accompagne d’un bilan des activités. Elle définit ensuite un programme prévisionnel des activités à venir. Ce programme est soumis pour avis au Conseil de la Vie Lycéenne et fait ensuite l’objet d’une information au Conseil d’administration de l’établissement. Les réunions de la M.D.L. sont organisées par les lycéens et elles ont pour objectifs d’améliorer le temps de loisirs et de développer l’action culturelle dans l’établissement.

Cette association gère un budget provenant des cotisations des élèves, de subventions de l’établissement, de dons ou des revenus de ses activités.

Ce financement est redistribué indirectement aux élèves par l’organisation d’événements culturels tels que :

• des soirées
  • des veillées
  • des sorties ou des voyages éducatifs
  • la gestion de la cafétéria et les subventions des clubs
Pour quoi faire ?

La mise en place de la M.D.L. a pour objectifs :

• de développer les relations sociales
  • d’aider les lycéens à mieux s’adapter dans l’établissement
  • de mettre en place des activités culturelles
  • de répondre le plus possible aux besoins des élèves.
La maison des Lycéens du Lycée Jean Jaurès

L’association MDL a été créée en 2013, elle remplace le foyer socio-éducatif.

Le bureau de la maison des Lycéens est constitué d’élèves du lycée, l’association fonctionne en autonomie, accompagnée par l’animateur du foyer et les CPE. Les élèves s’impliquent ainsi dans la vie de leur lycée.

Les élèves ont un lieu d’accueil à leur disposition géré par l’animateur du foyer.

Il est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 10h et 15h.

Cet espace est un lieu de vie que les élèves se sont très bien appropriés et nombreux le fréquentent sur les temps hors classe.

La maison des lycéens gère un budget qui provient essentiellement des cotisations des parents d’élèves.

Cela permet d’organiser de nombreux projets éducatifs ou festifs au sein du lycée.