Le C.D.I.

Centre de Documentation et d'Information du Lycée Jean Jaurès

Mesdames Angèle BONNECHERE et Sandrine TRIFFAULT

Professeures documentalistes, accueillent élèves et personnels de l’établissement au CDI

du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Modalités du fonctionnement

Les élèves sont libres de venir au CDI à toute heure de la journée, selon les horaires et l’emploi du temps affichés sur la porte d’entrée. Dès leur arrivée, les élèves déposent leur carnet de correspondance au comptoir d’accueil  et s’inscrivent sur le registre de présence

Le règlement du C.D.I est soumis au règlement intérieur de l’établissement

III.4 Fonctionnement du CDI     Le non respect de celui-ci expose à une exclusion du CDI.

Les missions du professeur documentaliste

• Initiation et formation des élèves à la recherche documentaire (utilisation de logiciel documentaire BCDI, recherches Web…) pour donner aux élèves la culture info-documentaire qui leur permettra de mieux comprendre et utiliser l’offre globale d’information dans notre société.
  • Incitation à la lecture.
  • Gestion et organisation du CDI.
  • Animation et ouverture culturelle : actions diverses autour des quatre parcours de l’élève: santé, avenir, culture(AEC], citoyenneté.

De manière plus générale, les professeures documentalistes accompagnent tous les élèves vers l’autonomie et leur réussite. Elles proposent diverses activités aux enseignants et collaborent avec eux au gré de leurs demandes.

Les élèves viennent au CDI pour

• Lire en toute tranquillité. Livres de fictions, documentaires, usuels, BD, mangas, journaux et magazines sont à leur disposition. Ils peuvent également les emprunter.

Un livret est à disposition pour les  suggestions d’achats.

• S’informer et se documenter sur son orientation
  • Effectuer des recherches personnelles ou scolaires: à partir des documents papier ou sur internet .
  • Préparer leur recherche de stage (CV, lettre de motivation , organisation prospective, présentation…)

Les professeurs documentalistes sont disponibles pour les y aider et les guider dans leur travail.

A disposition des élèves

En plus de l’espace de travail ouvert :

• Cinq petites salles d’étude pour les travaux de groupes.
  • Douze PC sont en libre service.
  • Une salle informatique (quatre à douze PC pour les élèves, et pour les demi groupes accompagnés de leur professeur).
  • Un paper-board mobile pour les brainstormings et la préparation des travaux de groupes.
  • Une salle d’animation équipée de matériel de vidéo projection et fauteuils pouvant accueillir douze élèves pour la préparation des oraux, projection des supports numériques, salle de réunion, clubs…

A compter de Janvier 2021, e-sidoc, le portail documentaire du CDI sera directement accessible depuis l’ENT monlycee.net

Rappel : Les professeures documentalistes ne disposent pas des codes session ni des codes Pronote  des élèves. Il leur appartient de se les procurer auprès de leur professeur principal / Le CDI n’effectue pas les impressions des travaux d’élèves/ Nous leur recommandons vivement d’avoir une clef USB dans leur «trousse» ainsi qu’un casque individuel pour les utilisations audio.

Horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 (pause méridienne: lundi et vendredi de 12h15 à 13h00).

Actualités du CDI

Depuis le 2 novembre 2020 ,le CDI accueille le public selon les nouvelles dispositions sanitaires réglementaires :

• lavage des mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée du CDI
  • deux élèves par table de quatre
  • aération régulière
  • nettoyage des surfaces (claviers, tables…)

L’emprunt et la consultation des documents est toujours possible. Toutefois, les animations de groupes sont réduites.

Afin de s’adapter au nouveau fonctionnement des cours dédoublés, les nouveaux horaires sont les suivants :

Du lundi au vendredi : 8h00-16h30

(pause méridienne lundi et vendredi de 11h20à 12h00)

Les prochaines Animations du CDI